01.09.2020Communiqué SDA - Prévenir la démence : l’utilisation d'aides auditives permettrait de prévenir 20 % des cas évitables (étude du Lancet)

On pourrait prévenir 40 % des cas de démence en agissant sur 12 facteurs de risque, selon un rapport du journal médical The Lancet du 30 juillet dernier .
Actualisant une première version de 2017 , les experts du Lancet établissent que les principaux facteurs de risque modifiables de la démence sont le déficit auditif (8 % de cas de démence évités, soit 20 % de la totalité des cas évitables), un faible niveau d’éducation (7 %), le tabagisme (5 %), la dépression (4 %) et l’isolement social (4 %).
Grâce à une concertation conduite par la Direction de la Sécurité sociale avec les professionnels et les complémentaires, le « 100 % santé » permettra l’accès à des aides auditives sans reste à charge.
Aussi, le SDA milite pour que soit également effectué un travail de fond sur la formation des audioprothésistes et sur les règles déontologiques et de bonnes pratiques de leur exercice professionnel.

pdf_button Lire le Communiqué

pdf_button Infographie « Risk factors for dementia » du Lancet

Vous êtes ici : Accueil Général Communiqué SDA - Prévenir la démence : l’utilisation d'aides auditives permettrait de prévenir 20 % des cas évitables (étude du Lancet)

Partager sur les réseaux sociaux